Une histoire de petits choux… Profiteroles glace vanille, choux fourrés à la crème de moka et nappage au chocolat


Je n’avais encore jamais fait de petits choux toute seule comme une grande. Je me souvenais d’une marche à suivre compliquée malgré laquelle on pouvait facilement rater ses choux. Eh bien en vérité, oui ce ne n’est pas ultra facile, mais en fait il suffit d’être docile (soit de suivre à la lettre la recette) et ça marche. Ce sont les jolies photos du blog 1001 cuisine qui m’ont donné envie de faire ces petites merveilles mais j’ai préféré suivre une valeur sure ou plutôt familiale et demander à ma maman sa fameuse fiche-cuisine « Pâte à choux » tirée du recueil de fiches du magazine ELLE que sa grand-mère collectionnait à l’époque. C’est cette fameuse fiche, tâchée et jaunie par le temps, qui trônait sur le bar quand nous faisions des choux les jours de fête. En aidant ma mère, je devais avaler au final plus de pâte crue que de choux dorés…peu importe, je participais. D’ailleurs, il y a un geste que je n’ai pas oublié, et qui m’est revenu tout naturellement 20 ans après…celui du petit doigt qui fait glisser les quenelles de pâte de la petite cuillère direction la plaque. Ce geste permet de faire l’impasse sur la poche à douille et ainsi de ne pas gaspiller trop de pâte…pour en avoir ensuite assez à chiper !!

Recette pour 35 à 40 choux

Ingrédients

Pâte à choux

Crème moka

Nappage au chocolat

Marche à suivre

Pâte à choux*

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Dans une grande casserole, faire bouillir l’eau avec le sel, le sucre et le beurre.
  3. Y jeter la farine d’un seul coup et remuer jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole et de la spatule.
  4. Eteindre le feu, travailler la pâte encore une minute.
  5. Ajouter le premier oeuf en entier. Travailler énergiquement jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. C’est de ce premier œuf que dépend toute l’élasticité de la pâte. Ajouter les 3 autres, un à un, en mélangeant bien à chaque fois.
  6. Travailler encore la pâte pour la raffermir pendant une minute.
  7. A l’aide une petite cuillère, prélever des quenelles de pâte de la grosseur d’une belle noix, et les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé en les faisant glisser à l’aide du petit doigt. Attention de disposer les choux en les espaçant bien. Aussitôt la plaque remplie (c’est normal qu’il vous reste de la pâte, il faudra faire 2 fournées), dorer chaque chou au pinceau à l’œuf battu.
  8. Faire cuire les choux au four à 180 °C (chaleur de voûte et de sole) durant 20-25min. Quand les choux sont dorés, ouvrir la porte du four et attendre 5 minutes avant de retirer la plaque. Cela afin d’éviter que les choux retombent. Mettre délicatement les choux sur grille et laisser refroidir.
  9. Recommencer aussitôt avec le reste de pâte. Confectionner vos choux et enfourner la deuxième plaque…

Confection des choux au moka

Pour 15 à 20 choux environ

  1. Pratiquer une petite ouverture sur les profiteroles à l’aide de ciseaux ou d’un couteau à dents. Fouetter la crème entière, ajouter le sucre en poudre et battre le tout. Dissoudre le café dans l’eau et l’ajouter à la crème. Bien mélanger. Verser la crème dans une poche à douille et en remplir les profiteroles.

    Confection des profiteroles glacées

    Pour env. 20 choux

    1. Inciser à demi les profiteroles. Les fourrer de glace vanille.

    Nappage au chocolat

    1. Faire fondre le chocolat dans la demi-crème à feu très doux, en remuant de temps en temps.

    Dressage final

    1. Empiler joliment 5-6 profiteroles (glace vanille et crème de moka) et les napper de sauce au chocolat. Servir aussitôt.

    *Les choux se conservent 1-2jours dans une boîte hermétique. Attention de les mettre une fois qu’ils sont bien refroidis. Ils vont un peu se ramollir mais restent ok. Vous pouvez aussi les congeler. Il faudra les sortir 1h-2h avant, les répartir sur un grand plat et les laisser décongeler.