Légumes sautés au wok et poulet (ou tofu) en papillote exotique


 

Je présente ce soir une recette qui permet d’appréter les légumes autrement que vapeur – pomme nature –  et qui franchement a tout pour plaire, même aux plus réticents à l’idée de manger des légumes. Une recette de légumes au wok donc ou comment les légumes deviennent sexy le temps d’un repas….Et la papillote du jour qui l’accompagne mène le repas encore plus loin dans l’exotisme…de délicieuses saveurs pour une recette simple, originale et ma fois très bonne. J’ai servi le tout avec un riz parfumé…

wok

 

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

Poulet et sa marinade

Légumes

 

En dernier lieu :

Marche à suivre  

  1. Mélanger tous les ingrédients de la marinade ( ½ piment coupé en fins tronçons, ail pressé, jus du citron, yaourt, sel, poivre)
  2. Inciser légèrement les blancs de poulet dans l’épaisseur et les mélanger à la marinade dans une terrine. Faire mariner 1h si possible.
  3. Sortir les épinards et les mettre à décongeler.
  4. Couper le reste du piment en fins tronçons également, hacher l’ail au couteau.
  5. Couper les poireaux et les carottes en fins bâtonnets, les champignons en tranches.
  6. Faire chauffer l’huile dans un wok et faire revenir l’ail et le piment une minute.
  7. Pendant ce temps, mettre chaque blanc de poulet dans une demi feuille de papier sulfurisé, bien fermer afin d’obtenir une papillote et mettre au four à 220° une quinzaine de minutes.
  8. Ajouter le poireau, les carottes et les épinards au mélange dans le wok et faire sauter le tout à feu vif en remuant souvent. Au bout de 5 minutes, ajouter les champignons. Prolonger la cuisson encore 8 à 10 min. (la cuisson dépend de l’épaisseur de la découpe des légumes ainsi que de vos préférences…)
  9. Mélanger dans un verre l’eau, le tamari, sel, poivre et sirop d’érable. Verser sur les légumes, bien remuer et laisser cuire encore une minute.
  10. En dernier lieu, servir un blanc de poulet par personne avec les légumes parsemés de sésame et du riz. Vous pouvez verser une cuillérée de yaourt nature restant sur le poulet. Bon appétit !

 

 

Pour ma colloc, j’avais prévu une version végétarienne de la papillote avec du tofu nature. Une fois le tofu coupé en belle tranches assez épaisses, j’ai procédé de la même façon que le poulet (…marinade, cuisson au four en papillote) et le résultat était réussi. Version végétarienne à garder en mémoire…