Poulet aux noix…une histoire très très onctueuse


Tombée complètement sous le charme de la sauce quand Annick mon ex-colloc m’avait fait découvrir ce plat il y a un an, j’avais soigneusement noté tous les ingrédients de la recette. Et par chance, je suis retombée sur le bout de papier en rangeant mon bureau!

Voilà une recette originale qui met en avant une des stars de la saison : la noix ! La sauce, composée notamment de noix mixée, de yaourt et d’ail est très subtile. Et sa texture est comment dire… irrésistible !!! Cette recette plaira à tout amateur de noix !

 

 Recette pour 2-3personnes

Ingrédients

 

 Marche à suivre 

  1. Frotter les blancs de poulet avec le quart de citron, presser un peu de jus sur la viande.
  2. Faire dorer le poulet dans un poêle dans un peu d’huile d’olive à feu vif. (2-3min)
  3. Ajouter ensuite le vin blanc, le bouillon chaud et la sauge et faire porter à ébullition. Laisser ensuite mijoter env.15 min en retournant parfois le poulet.
  4. Pendant ce temps, mixer les noix et l’ail jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. (attention au début ça éclabousse !!)
  5. Quand le poulet est cuit et le liquide a réduit de moitié, transférer le poulet sur une assiette préchauffée. Incorporer la purée aux noix et le yaourt au liquide, bien remuer et laisser mijoter 1-2min. Poivrer généreusement, salez légèrement.
  6. Servir le poulet nappé de sauce aux noix, parsemer du persil et servir bien chaud accompagné par exemple de riz et d’un mélange*** de légumes de saison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Allez vous promener en campagne, il y en a plein les vergers ! Je les mets toujours une dizaine de jours à sécher par terre sur une feuille de papier journal près d’un radiateur. Elles se gardent ensuite pendant des mois…

**Il faut un peu de patience pou décortiquer les noix, mais à deux en papotant ça va vite !

***Mon mélange ultra fondant ce soir : carottes, poireau, aubergine et céleri rave coupés en gros dés. Je les fais revenir dans un wok 4-5min puis j’arrose le tout d’1dl de bouillon de légumes et je laisse mijoter une quinzaine de minutes. J’ajoute en dernier lieu un filet de tamari, une pointe de paprika et du poivre.