Si comme moi, vous n’êtes pas des pros de la cuisine asiatique et que manger avec des baguettes représente pour vous un vrai casse-tête, alors cette recette est pour vous! C’est vite vu, j’adore découvrir chez les autres (et en particulier chez Dame Pau!) les nouilles soba, shabu-shabu et autres délices, mais l’utilisation d’ingrédients aux noms exotiques reste pour moi un mystère. Donc, voilà une recette qui emprunte quelques idées d’Extrême-Orient mais qui est avant tout simple, rapide et si bonne!
Recette pour 2 personnes (et un petit reste pour le lendemain!)
Ingrédients
- 200 g d’émincé de boeuf
- 1 botte d’asperges vertes de 500 g* **
- 1 oignon nouveau
- 2 cs de sauce aux huîtres
- 1 cs de sauce soja
- 2 cs d’eau
- 1 cs d’huile de sésame
- 1 cs d’huile de tournesol ou arachide
- du riz blanc en accompagnement
Marche à suivre
- Couper les asperges en tronçons de 3 cm de longs et l’oignon en lamelles, y compris la verdure.
- Faire revenir le boeuf à feu vif dans un wok enduit d’huile de sésame et de tournesol pendant 5 minutes. Ajouter l’eau, les asperges et l’oignon. Remuer et laisser cuire 3 minutes à couvert. Verser ensuite les sauces soja et aux huîtres. Faire mijoter 1-2 minutes.
- Et voilà, c’est déjà fini! Servir de suite avec un riz blanc parfumé.
* On pourrait tout à fait imaginer mélanger les asperges avec d’autres légumes primeurs du moment, comme des épinards ou des carottes. Personnellement, je n’avais que des asperges… Et leur production -locale- est si courte! Profitons-en!
**Après remarque d’une lectrice, je conseille de précuire les asperges 3-4min avant de les ajouter au boeuf, sinon le boeuf risque d’être trop cuit (s’il doit attendre ques les asperges soient cuites).