Curry d’agneau aux épices entières…un curry généreux


Voilà une autre recette que j’avais envie de tester depuis bien longtemps…Il faut dire que la longue liste d’épices est alléchante et promet une explosion de saveur. C’est une recette qui me vient tout droit d’Inde ou presque… C’est ma belle-mère qui a eu la chance de suivre un cours de cuisine indienne et qui me l’a gentiment donnée…avec en prime des épices que l’on trouve pas forcément du premier coup ici. Et je dois dire que ce curry m’a vraiment séduite ! Il est enivrant! (pour ne pas dire rond et coloré en bouche!!)

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

Marche à suivre

  1. Faire griller la moitié de la viande à feu très vif 1 minute dans 1cs d’huile d’olive dans une cocotte******. Réserver. Faire de même avec le reste. Réserver.
  2. Dans la cocotte vide, ajouter 1cs d’huile d’olive et faire torréfier les graines de moutarde et de cumin ainsi que les feuilles de kari.
  3. Au bout d’une minute, ajouter les graines de poivre, les clous de girofle, et la cannelle.
  4. Remettre une dernière cuillérée d’huile d’olive, ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre, et la noix de coco râpée, mélanger et laisser revenir 1minute.
  5. Ajouter ensuite les tomates, l’eau, le lait de coco, les épices en poudre, saler. Ajouter la viande, bien mélanger, faire porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter à petit feu pendant 1h30.
  6. Servir avec du riz basmati, parsemer de coriandre fraîche et d’une cuillérée de yaourt.

Ce n’est pas très indien, mais j’avais fait une salade de carotte en accompagnement et c’était très bien.

La longue liste d’ingrédients peut faire peur mais en réalité ce curry demande peu de travail…il suffit juste d’avoir un peu de temps devant soi pour le laisser mijoter.

* Demander à votre boucher d’ôter le gras. Les personnes qui ne sont pas fans d’agneau peuvent prendre du veau ou du porc à la place… Pour le porc, je choisirais un morceau pas trop gras.

** Je les ai reçues…mais j’ai vu qu’on en trouvait au marché à Lausanne au stand d’épices et d’olives de la Palud. On en trouve également dans des épiceries spécialisées.

*** Idem, je les ai reçues… on en trouve très certainement dans des épiceries spécialisées. Au pire des cas, vous pouvez faire l’impasse sur ces feuilles.

**** ou 1 boîte de tomates concassées

***** disponible pour sûr sur les marchés ou dans des épiceries spécialisées.

****** La cocotte c’est vraiment le top. A défaut une grande casserole fera l’affaire.