Salade de lentilles automnale bis


La salade de lentilles publiée au tout début du blog a connu un franc succès chez mes copines. Elle a d’ailleurs tellement plu à l’une d’entre elles, que pendant des mois elle ne mangeait (quasi) que ça. Ok, j’exagère un tout petit peu mais pas vraiment en fait car à chaque fois qu’on se voit, elle m’en parle !! Je ne sais pas si cette salade connaîtra le même succès, mais je compte bien vous la présenter car elle nous a bien plu et qu’elle est idéale pour un souper automnal. En plus, voici une bonne occasion de cuisiner des pleurotes !

Plat principal pour 2-3 personnes

Ingrédients

Sauce

  1. Rincer abondamment les lentilles. Les mettre à cuire à couvert dans deux fois leur volume d’eau. Dès les premiers signes d’ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 25 à 30 minutes (ou se référer aux indications du paquet selon la variété). Ne pas saler (cela ralentit la cuisson…) Les lentilles doivent être cuites certes, mais rester bien fermes. Puis, mettre les lentilles à tiédir dans un saladier sur le bord d’une fenêtre.
  2. Pendant ce temps, laver si besoin les pleurotes sous un mince filet d’eau, les essuyer avec du papier absorbant et couper les plus en grosses en 2.
  3. Hacher le persil, réserver.
  4. Faire chauffer dans une poêle 1cs d’huile d’olive et poêler les champignons à feu vif pendant 5-7min. Baisser le feu et laisser cuire à feu doux encore 3-5 minutes. Saler, poivrer, ajouter le persil, mélanger dans la poêle et laisser reposer hors feu.
  5. Hacher finement l’échalote.
  6. Couper grossièrement les tomates à l’huile.
  7. Mélanger énergiquement les ingrédients de la sauce et terminer par ajouter l’huile d’olive et les échalotes, mélanger.
  8. Verser la sauce dans le saladier des lentilles, bien mélanger, puis ajouter les tomates et les pleurotes, mélanger et servir…

Pour un plat bien complet et de saison, déguster cette salade avec un saucisson vaudois (saucisse de morteau pour les français) et de la moutarde gros grains. Autre idée sympa : avec des pommes de terre vapeur et une sauce séré aux herbes…