Risotto au safran, légumes du moment et chips croustillantes de jambon cru!


Entre des examens finaux, une grippe intestinale, des nausées et un nouvel hébergeur à trouver pour le site (peut-être avez-vous remarqué que le site était momentanément stoppé), nous n’étions pas très enclines à cuisiner…Les posts se sont faits rares ces derniers jours, toutes nos excuses…C’est un risotto aux bolets de Micheline (pour les intimes ma belle-mère), crémeux à souhait, qui m’a réconciliée avec la nourriture après des jours de dégoût. Et depuis samedi soir, je n’ai qu’une seule envie : me refaire un risotto !!! C’est chose faite depuis hier soir.  Ce risotto m’a décidément réconciliée avec ma passion (ouf, je ne me reconnaissais plus ;) )

Recette pour 4 personnes

légumes

Ingrédients

Marche à suivre 

1.  Couper tous les légumes en petits dés. Les faire revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile et les feuilles de sauge une dizaine de minutes. Ajouter 1dl d’eau salée en cours de cuisson. Ils doivent être tendres mais encore fermes (pas réduits en purée !!!)

2.  Faire revenir l’oignon et la gousse d’ail émincés avec la cuillère d’huile restante dans une casserole. Lorsqu’ils sont tendres, ajouter le riz et le laisser suer jusqu’à transparence.

3.  Verser le vin blanc, et dès sa totale absorption, commencer à mouiller le risotto avec le bouillon. Ajouter petit à petit des louchées de bouillon en remuant  constamment. Après une douzaine de minutes de cuisson, ajouter les légumes et le safran. Continuer à remuer et à arroser de bouillon encore quelques minutes. Le risotto nécessite environ 20 min de cuisson en tout.

4.  Ce faisant, faire revenir à feu très vif des ,,épluchures’’ de jambon cru (consituées avec vos blanches mains) dans une poêle jusqu’à qu’elles soient bien croustillantes.

5.  Lorsque le riz est est al-dente (encore légèrement croquant à l’intérieur), verser une dernière louchée de bouillon, ajouter le parmesan râpé, la crème soja, une pointe de sel, du poivre, remuer légèrement et laisser reposer hors feu 2 minutes. 

Servir le risotto encore bien crémeux et parsemer des chips de jambon cru. Bon appétit !