Aujourd’hui, une recette qui fête la fin de l’hiver…des endives, certes, mais caramélisées et fondantes à souhait, mmh un régal. Elles viennent accompagner ma purée de lentilles corail au citron, préparation savoureuse, prête en 12min chrono, économique et rassasiante, qui, vous l’aurez compris, est tout bonnement magique !! Elle est devenue un grand classique à la colloc… et il est temps que je la dévoile au grand public !!! Vous m’en direz des nouvelles
Recette pour deux personnes
Ingrédients
- 3 endives
- 3cs de sucre de canne ou cassonade
- 0,4 dl d’eau
- 40g de beurre
- fleur de sel
Pour la purée de lentilles
- 1 verre de lentilles corail ou lentilles rouges (150g)
- 1verre de 2dl d’eau
- ¼ cc de sel
- ½ cc de thym effeuillé
- 4cs de jus de citron
- 1cs de crème soja ou demi-crème*
- poivre
Marche à suivre
1. Ôter les premières feuilles des endives ainsi que la base amère et couper chaque endive en deux dans la longueur.
2. Mettre le sucre à chauffer dans une poêle, ajouter un peu d’eau pour faire un caramel et stopper aussitôt le carmel en y ajoutant le beurre. Ajouter les endives, face coupée contre le caramel, couvrir. Au bout de 10 min de cuisson, retourner les endives et poursuivre la cuisson à couvert pendant 10 min. (20min de cuisson env. en tout)
3. Pendant ce temps, préparer les lentilles. Rincer les abondamment, puis les mettre à cuire dans une casserole avec l’eau. Dès les premiers signes d’ébullition, baisser fortement le feu (chez moi je le mets au minimum) et laisser mijoter 8-10min. Attention, vérifier que les lentilles n’attachent pas trop. Si possible, ne pas rajouter d’eau, ou que très peu, sinon la purée vire vite en soupe et ce n’est pas le but de la recette !Il vous faut plutôt remuer si vous avez l’impression que ça attache…. eh oui
4. Au bout de 8-10 min donc, ajouter sel, thym effeuillé, poivre. Remuer. Enlever du feu, et y ajouter le jus de citron ainsi que la crème. Remuer à nouveau et déguster !
5. Servir la purée de lentilles avec les endives et une céréale** de votre choix… (aujourd’hui c’était riz jasmin) Terminer en ajoutant sur la purée de lentilles et le riz un filet d’une bonne huile d’olive…
* Il m’arrive aussi de mettre du yaourt nature…c’est très bon aussi.
** Pour avoir un apport en acides aminés essentiels, les légumineuses doivent être associées à des céréales… (d’où l’association dhal-riz en Inde, maïs-haricots rouges en Amérique du Sud, pois chiches-couscous en Afrique du Nord)
Laisser un commentaire