L’été est là! Il fait chaud! L’appel du grand air, des lacs, des pic-nic et des grillades se fait sentir… Et quoi de mieux que d’emporter avec soi une belle salade de pâte maison dans son tutu… ? Et pas n’importe quelle salade, non…une qui change de la trop souvent vue -tomates, maïs, thon-…bah je ne peux plus la voir en peinture celle-là. Non ça y est, après des étés d’essais, je tiens ma salade de pâte préférée !
Alors à vos paniers chers lecteurs, vous m’en direz des nouvelles !
Recette pour deux personnes (en plat principal)
Ingrédients
- 150g de pâtes orechiette ou conchiglie
- env. 50g de rucola (roquette) ou deux grosses poignées
- 50g de pignons
- quelques feuilles de basilic
Tomates confites maison
- 250g de tomates cerise bien mûres (pas moins, ceci est le must de la salade)
- 1gousse d’ail pressée
- 2 cs d’huile d’olive
- 1cs de vinaigre balsamique
- ½ cc de sel
- ½ cc de poivre
Sauce
- 3cs de vinaigre balsamique
- 1/2cc de sel, poivre
- 1cc de miel
- 1 gousse d’ail pressée
- 1 cs d’huile d’olive
Marche à suivre
- Préchauffer le four à 160°. Couper les tomates en deux. Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un pot, y ajouter les tomates et bien mélanger.
- Poser les tomates face coupée vers le haut sur une plaque parée de papier sulfurisé. Enfourner 20 à 25 min, selon le four. (attention elle ne doivent pas trop cuire, sinon elle se défont ensuite dans la salade et ce n’est pas l’effet recherché. On veut du fondant pas de la purée ! Laisser refroidir.
- Pendant ce temps, cuir les pâtes selon l’indication du paquet, en les gardant al-dente. Vider l’eau à l’aide d’une passoire, passer bien le tout sous l’eau froide et laisser égoutter.
- Faire dorer les pignons dans une poêle sans matière grasse.
- Mélanger tous ingrédients de la sauce. Ajouter à la sauce, les pâtes et les tomates, bien mélanger.
- Terminer par mettre les pignons, le basilic ciselé et la rucola très grossièrement hachée ou brins coupés en deux, selon la taille. (Si la salade doit attendre un peu, il est préférable de laisser la rucola en haut sans rien toucher et de ne mélanger qu’au dernier moment)
- Et régalez vous !
NB: Ceci est la recette de base, qui se suffit amplement. Des alternatives, déjà testées, ont fait également leurs preuves : ajouter des déchirures de lard/pancetta rôti, des morceaux de blanc de poulet, des cœur d’artichauts à l’huile, des copeaux de parmesan, de la mozzarella…et j’en passe. Pour les plus pressées, on peut bien sûr mettre les tomates cerise crues…mais la recette perd en saveur et en fondant !
* J’ai pris les conchiglie rigate à l’épeautre bio que Coop a récemment sorti. Très bien.
Jojo says
Mmmmmh, je m’en souviens bien, sur notre petite terrasse à Six-Fours, slurp :o) Et aussi sur la terrasse de l’uni, pendant que notre chère amie et son copain attendaient sur le parking que le garagiste vienne débloquer leur voiture… Que de beaux souvenirs !
56oceane says
Moi, avec une salade comme celle là, je pars en pique nique immédiatement!! Même s’il pleut en ce moment en Bretagne….
Seg says
> Jo, oh moi aussi, elle m’évoque que de bons souvenirs de vacances!!! essaye cette variante avec des tomates confites, tu verras c’est encore plus fin qu’avec les tomates séchées…. bisous ma belle, à tout bientôt
Katia says
Jusqu’à présent, j’ai toujours associé « salade de pâtes » à fadeur et lourdeur. Peut-être parce que celles qu’on trouve dans le commerce baignent invariablement dans une sorte de mayonnaise insipide. Ce soir, j’ai donc fait pour la première fois de ma vie (eh oui, je l’avoue) une salade de pâtes et le résultat est vraiment réussi. Merci donc de prendre le temps de repenser des recettes simples et de les donner à voir sous un autre jour. En outre, c’est un vrai bonheur de se laisser guider au gré de vos découvertes et inventions culinaires.
Carmen says
Délicieux!
Christine says
Cette salade est délicieuse! La sauce est un équilibre parfait. Je craignais que l’ail l’emporte, ce qui n’est pas le cas. N’aimant pas la roquette, j’ai mis des épinards. Merci pour cette fabuleuse recette!