Quand je vivais à Washington, j’allais tout le temps faire mes courses dans le supermarché du bio Whole Foods. Juste avant les caisses, il y avait un beau buffet de mets à l’emporter. A chaque fois que je passais devant, les couleurs, les associations et la variété des aliments me donnaient envie. Parfois je les prenais en photo pour m’en souvenir et essayer de refaire la recette à la maison. Je ne sais pas pourquoi mais je crois que je n’ai cédé qu’une seule fois à la tentation d’en remplir une barquette. Dommage… ! Depuis, je m’inspire des merveilleuses recettes de Yotam Ottolenghi* que l’on ne présente plus…
Bref, la salade que je vous présente aujourd’hui aurait pu faire partie de ces mets chez Whole Foods. Cette recette me vient en l’occurrence de Pinterest où l’on trouve souvent des idées inspirantes. Je vous la transmets en espérant qu’elle vous plaira et qu’elle vous apportera tous ses bienfaits, des fibres notamment !
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 400 g de patates douces (soit 2 de taille moyenne)
- 150 g de lentilles vertes
- 1 grosse carotte
- 1 oignon rouge
- 1 belle poignée de roquette fraîche
- 1 petit paquet de feta
- Huile d’olive et un bon vinaigre balsamique
- Sel et poivre
- Épices selon les envies : une petite cuillerée de dukka confectionné par une amie dans mon cas
Marche à suivre
- Préchauffer le four à 220°C.
- Éplucher les patates douces, les laver et les tailler en cubes d’environ 2 cm. Les verser dans un saladier. Faire de même avec la carotte, ainsi qu’avec l’oignon qu’il faut en l’occurrence couper en fines lamelles.
- Ajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et les épices. Mélanger les cubes et déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Enfourner dans le four préchauffé pour 25 minutes environ, en mélangeant de temps à autre.
- Pendant ce temps, faire cuire les lentilles dans de l’eau froide sans sel, après les avoir rincées. Porter à légère ébullition et laisser cuire environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuites mais encore un peu croquantes.
- Sortir les dés de patates douces et carotte du four et laisser refroidir.
- Disposer sur un grand plat les lentilles, les cubes de patates douces et carotte, la roquette et la féta en crumble. Arroser le tout généreusement d’huile et de vinaigre balsamique.
Servir aussitôt !
Annick Pinson says
Mmmh je me réjouis de faire et goûter ce délicieux plat!! Heureuse de vous voir de retour! Youpiiiie
Lil says
Merci pour ta fidélité Annick! Bonne cuisine et bon confinement! Bises!
Pat says
Cette salade est excellente et originale, merci beaucoup!