Salade de quinoa, fenouil et feta aux agrumes

image_print

Un peu étrange le mélange ?? Peut être mais qu’est ce que c’est bon !!! J’ai goûté une salade semblable dans un café/resto bohème-chic dans le Meatpack et j’ai très vite voulu tenter une variante à ma façon… Je me souvenais de 2-3 ingrédients, et hop pour le reste, j’ai laissé faire mon imagination. Le résultat : une salade originale, fraîche, goûteuse et bien plus raisonnable pour notre porte-monnaie* !! Si vous avez des restes du carpaccio de fenouil, tant mieux ça ne sera que meilleur !

Recette pour 3 personnes en plat principal

Ingrédients

  • 1.5 verre de 2dl de quinoa
  • 1.5dl d’eau
  • 200g de féta
  • 1 orange
  • 1 fenouil (ou 2 petits)
  • ¼ d’oignon rouge

Sauce

  • 5cs de citron
  • ½ cc de sel
  • paprika
  • bien poivrer
  • 1cc de miel
  • 3cs d’huile d’olive

Marche à suivre

  1. Mettre à cuire le quinoa dans de l’eau salée (1/3cc de sel), baisser le feu dès que ça bout et laisser cuire à feu doux pendant 12min. Sortir de la casserole et laisser tiédir. Goûter, si fade, saler légèrement.
  2. Détailler le fenouil en très fines lamelles soit à l’aide d’un bon couteau, d’une mandoline ou d’un robot** (prendre alors la même râpe que pour le gratin de pommes de terre).
  3. Peler l’orange à vif et lever les suprêmes (quartiers) de l’orange en ôtant à chaque fois la membrane qui entourent les suprêmes.*** Couper-les ensuite en petits morceaux.
  4. Couper finement l’oignon.
  5. Couper la féta en dés.
  6. Faire la sauce en mélangeant bien tous les ingrédients sauf l’huile, n’hésiter pas à bien relever la sauce avec le poivre et le paprika. Terminer par l’huile, mélanger encore.
  7. Mélanger tous les ingrédients, verser la sauce, bien mélanger et laisser reposer idéalement une petite demi-heure au frais.

Remarque : s’il vous reste du carpaccio, ajouter le tel quel à la salade et supprimer le fenouil de votre liste de courses.

*C’est que ces jolis restos bohème-chic du Meatpack n’hésitent pas à exagérer les prix.

**Avec le robot, c’est génial, ça prend 3 secondes et les lamelles sont bien fines.

*** Si trop difficile, vous pouvez couper directement l’orange sans lever les suprêmes. En revanche, faites l’effort de la peler à vif, ça sera vraiment meilleur. Pour l’expression à vif, je vous renvoie à une ancienne note : Peler un agrume à vif signifie que vous devez retirer non seulement la peau mais aussi la membrane blanche qui entoure le fruit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que la chair. Pour cela, il vous faut un bon couteau bien aiguisé et une planche à découper. Couper le bas et le haut du fruit assez franchement. Puis, poser le fruit droit et éplucher l’orange en restant au plus près de la chair et tourner au fur et à mesure. Hum, c’est clair ? Si jamais, il y a plein de vidéos sur le net ! 

Pour lever les suprêmes, pareil, il y a plein de vidéos sur le net !

SVP Partagez et Likez!

Comments

  1. Evelyne Massin says

    Absolument « fit and delicious » cette nouvelle recette! Offerte à des amis, à midi sous les arbres, elle a été très appréciée… Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>