Il y a des recettes auxquelles on songe longtemps avant de les réaliser. Il y en a d’autres qui nous viennent d’un coup comme une évidence… Celle-ci c’est un peu des deux. L’idée de cuisiner des nouilles soba* me trottait dans la tête depuis plusieurs semaines**… l’idée de les sauter au wok avec ce mélange de légumes, de shiitake et de poulet m’est venue soudainement. Vous me connaissez un peu en matière de cuisine : mes envies culinaires, je les concrétise et sans attendre ! Ce wok est divin, les saveurs envoûtantes… et le tout bien plus léger et digeste que ces nouilles sautées que l’on peut parfois manger dans les pseudo ,,resto chinois » dans les festivals ou autres événements.
Recette pour deux personnes
Ingrédients
- 2 rouleaux de nouilles soba (soit env. 160g)
- 2 blancs de poulet émincés***
- 1 carotte
- 1 blanc de poireau
- 2 tiges de côte de bette (blanc et feuilles)
- 50 à 100g de champignons shiitake frais (ou de paris)
- 1 oignon nouveau
- 1-2 gousses d’ail
- ½ à 1 cc de sambal oelek**** (selon vos goûts)
- 1dl de vin blanc
- 6-8 brins de persil plat ou coriandre fraîche
- 2cs de tamari
Marche à suivre
- Faire revenir le poulet à feu vif 2-3min dans un wok puis réserver.
- Détailler le blanc de poireau en longues lanières fines, faites de même pour le blanc de la côte de bette (réserver le vert) et l’oignon nouveau. Râper la carotte avec une grosse râpe ou détailler la en lanières très fines. Laver les champignons sous un mince filet d’eau, couper en deux les plus gros.
- Faire sauter les légumes (sauf la carotte et le vert de la côte de bette) dans le wok, rajouter une cuillérée d’huile d’olive. Au bout de 5 min, ajouter la carotte et le poulet. Mouiller avec le vin blanc, ajouter l’ail pressé, le sambal oelek, saler légèrement, poivrer et manger faire revenir env. 10 min.
- Pendant ce temps, faire cuire les nouilles soba selon l’indication du paquet, les garder légèrement al dente. Ensuite, égoutter-les et ajouter-les au wok. Ajouter également le vert des côtes de bette et le persil plat grossièrement hachés au mélange.
- Verser le tamari, 3cs de l’eau de cuisson des pâtes, bien mélanger et servir aussitôt. Bon app’ !
*Les nouilles soba sont des nouilles japonaises faites à base d’un mélange de farine de sarrasin, de blé et d’eau. On les trouve au rayon asiatique de la coop par exemple…
**Depuis que ma collègue Martina me les avait fait déguster…
*** Des crevettes conviendraient parfaitement pour remplacer le poulet! ça dot même être excellent! (Hein Jo?!)
****Le sambal oelek est un condiment à base de purée de piments, de sel et de vinaigre. Vous pouvez le remplacer par un petit piment frais rouge finement haché.
Jojo says
Mmmmh, mais clair qu’avec des crevettes ça doit même être incroyable ! Me réjouis de tester Gros becs choupette !
La compère du train says
Testé et approuvé, dans une version légèrement modifiée: oeuf battu à la place du poulet, et citron vert à la place du vin blanc, posé sur la table à côté du sambal (comme au pays!)….
Merci ma chère!
Emilie
56oceane says
Ouhlala!! elle me fait drôlement envie cette recette!! Je n’ai pas de sambal… je vais donc essayer d’en trouver, sinon du piment…
Lil says
A défaut de rédiger des articles ces temps, j’essaie tes recettes chère soeurette! Nous nous sommes régalés avec les nouilles soba. Vu que nous n’avions pas de sambal oelek, nous avons mis un peu de graines et d’huile de sésame. Tout aussi recommandable!
Bon, promis, après notre déménagement, je me remets aux fourneaux dans notre super nouvelle cuisine!
annick Magnin says
Mmmh on va se régaler ce soir
hi hi….
Vincent says
Testé avec des crevettes et des nouilles à l’orge des montagnes (c’est tout ce que j’ai trouvé comme pâtes complètes en rentrant du boulot) et c’est un régal!
Seg says
@ Vincent: Contente de te revoir par ici!! Nouilles à l’orge…c’est original et ça devait être pas mal!! à bientôt bise