J’avais lu avec attention le post de Garance où elle énumérait les bienfaits de l’orge, céréale plutôt rare dans nos assiettes. Et dans un comm’, je lui avais parlé de cette soupe bien suisse où l’orge mijote longtemps au côté de légumes d’hiver…et promis la recette. C’est pour tout avouer la première fois que j’ai fait cette soupe moi-même, un peu effrayée par le temps de cuisson. Mais la semaine passée, j’ai été prise par un élan de simplicité, j’avais envie de prendre le temps et de méditer sur la vie, sur le monde, en cuisinant. Bercée par la sublime voix de Cat Power, j’ai pétri avec amour un pain à l’épeautre et préparé cette délicieuse soupe à l’orge…
La recette est tirée de livre La cuisine Betty Bossi, 2006, je l’ai légèrement modifiée, je ne tenais pas particulièrement à mettre un pied de veau par exemple…
Recette pour 4-5 personnes
Ingrédients
- 1cs d’huile d’olive
- 1 petit poireau
- 150g de carottes
- 150g de céleri
- 50g de viande des grisons (en un tranche épaisse)*
- 80g d’orge perlé
- 1oignon
- 2 clous de girofle
- 2 feuilles de laurier
- 1,7 à 2litre de bouillon de légumes assez corsé chaud
- sel, poivre
- 2-3 cs de crème soja ou demi-crème traditionnelle
- quelques brins de ciboulette
Marche à suivre
- Couper le poireau en deux dans la longueur, puis en fines lanières. Détailler les carottes et le céleri en petits dés. Détailler la viande des grison en petits dés également.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole. Y faire revenir les légumes et la viande env. 5 min. Ajouter ensuite l’orge, mélanger et laisser étuver 1-2min.
- Eplucher l’oignon et le piquer des clous de girofle**. Ajouter le au mélange, ainsi que la feuille de laurier. Mouiller avec le bouillon, porter à ébullition et faire cuire 1h30 à petit feu, à couvert.
- Enlever l’oignon, le laurier, poivrer, ajouter sel si besoin.
- Dresser la soupe dans chaque assiette, ajouter une petite cuillérée de crème et parsermer de ciboulette finement coupée. Déguster sans plus attendre…***
*Ce n’est pas évident de trouver un tranche épaisse de viande des grisons dans le commerce…puisque on en trouve soit déjà prétranchée ou en très gros morceau… Il faut aller en boucherie et demander une tranche d’env. 50g.
**Faire une petite incision dans la chaire de l’oignon et planter y un clou de girofle.
***Si l’on souhaite congler cette soupe, il ne faut ajouter la crème qu’après l’avoit réchauffée.
Garance says
En tout cas ton attention me touche car je me souviens très bien que tu avais parlé de cette Soupe …
Figure toi que je compte faire de la Viande des GRisons à la Colline , je te raconterais le resultat …
Et l’orge est une céréale miraculeuse !
Bon pour moi Pieds de Veau obligatoire !
Garance
Camille says
Bonjour, j’ai fait votre recette ce week-end car je commençais à me lasser des traditionnelles soupes aux légumes! Et on a trouvé absolument délicieux! J’avais trop peu de viande des grisons alors j’ai ajouté un peu de lardons grillés, ça convenait bien. Bravo pour ce blog!
Seg says
@Camille: bonjour! Merci pour votre petit mot et bienvenue! à très bientôt j’espère