Feuilles de bette farcies ou les fameux « capuns » revisités

image_print

Ce matin au marché, j’ai eu toute une discussion avec le paysan à qui j’ai acheté mes légumes sur la façon de cuisiner les côtes de bette. Jusqu’à présent, j’avais tendance à les déguster en gratin ou alors dans une simple sauce à la crème cuites à la casserole. J’ai donc essayé la recette qu’il m’a livrée et je dois dire que c’était une belle découverte. En fait, il s’agit d’une recette revisitée d’une spécialité grisonne, les capuns, farcis au salzig et à la viande séchée.

Recette pour 2 personnes

Ingrédients

  • 400 g de viande hachée de boeuf
  • 6 côtes de bette de taille moyenne
  • 1 petit bouquet d’herbes fraîches (livèche, persil et ciboulette)
  • 1 oignon finement haché
  • 1 dl de vin blanc
  • 0.5 dl de crème de soja / demi-crème
  • 1 tomme nature coupée en 6
  • sel
  • huile d’olive

Marche à suivre

  1. Faire revenir l’oignon dans une poêle enduite d’un peu d’huile d’olive. Ajouter la viande et rissoler en remuant. Mouiller ensuite au vin blanc.
  2. Parallèlement, couper les côtes de bette en lamelles d’un centimètre de large que vous recoupez ensuite en 2. Réserver les feuilles entières pour les utiliser comme pochettes par la suite.
  3. Ajouter les morceaux de côtes de bette à la viande et laisser cuire à couvert 5 petites minutes. A la fin de la cuisson, verser la crème et les herbettes finement hachées puis mélanger bien le tout. Saler et poivrer.
  4. Blanchir une à une les feuilles dans une casserole d’eau frémissante. Les égoutter en tapotant avec du papier absorbant et déposer au centre de chaque feuille un peu de farce, former un petit paquet et le nouer avec une ficelle de cuisine.
  5. Placer les 6 feuilles farcies dans un plat à gratin enduit d’huile d’olive et déposer dessus une tranche de tomme. Enfourner 5 minutes à 200°C dans le four préchauffé. Et voilà, le tour est joué!

SVP Partagez et Likez!

Comments

  1. says

    Super!!! une nouvelle recette de blettes!! et délicieuse!
    Il faut dire qu’avec le panier bio, on en a beaucoup mangé ces derniers temps… je les ai toujours cuisinées de façon différentes, mais je commence à être à sec!! Apparemment, notre producteur à épuisé sa production, mais ça reviendra l’année prochaine… et avoir une aussi bonne recette sous la main me ravie!
    Merci et à bientôt! ;-)
    56oceane

  2. Annick says

    ouh mazette, ouh mazette.. et le côté esthétique!! très sympa tout ça!! A essayer au plus vite!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>