Mes involtini de poulet au fromage frais, pignons et jambon cru

image_print

Voici une tentative d’involtini de poulet fort bien réussie que j’ai hâte de partager avec vous. Je rêvais d’associer fromage frais et poulet et ne trouvant rien de concluant sur internet ni dans mes livres, je me suis lancée en freelance et j’ai suivi ce que me dictait mes papilles. Bien m’en a pris, c’était absolument délicieux! La confection des involtini est certes un peu délicate mais les patients cuisiniers seront récompensés à tout point de vue ;)

Recette pour 2 personnes

Ingrédients

Involitini

  • 4cs de philadelphia ou autre fromage frais
  • 5 feuilles de sauge* ciselées
  • 2 cs de pignons de pin
  • 3-4 tranches de jambon cru (selon taille)
  • 2 petits blancs de poulet de qualité supérieure
  • huile d’olive

Légumes au caramel d’érable à ma façon**

  • 1cs d’huile d’olive
  • 2 fenouils
  • 8 champignons de paris
  • 1 courgette
  • 3 oignons nouveaux
  • 10-12 tomates cerises
  • 1 brin de thym
  • 1 brin de romarin
  • 1 gousse d’ail
  • 1,5 cs de sirop d’érable
  • sel, poivre
  • fleur de sel

Marche à suivre

  1. Faire dorer les pignons dans un poêle sans ajouter de matière grasse.
  2. Préparer la farce : mélanger le fromage frais et la sauge ciselée. Saler un peu, poivrer généreusement.
  3. Entailler légèrement les blancs de poulet afin de les ouvrir en éventail. Couvrir d’un grand morceau de film alimentaire et aplatir tour à tour délicatement chaque blanc de poulet à l’aide d’un battoir à viande*** jusqu’à env. 4-5mm.
  4. Déposer 1-2 tranches de jambon cru sur chaque blanc de poulet aplati. Ajouter 2 cuillérées de farce par filet, tartiner la surface centrale et l’extrémité la plus large du filet en évitant les bords et l’extrémité en pointe. Répartir les pignons sur la farce. Arroser d’un filet d‘huile d’olive. Enrouler délicatement le filet en commençant par la partie la plus large garnie de farce. Enrouler le tout jusqu’à la pointe en serrant, sans laisser trop de farce s’échapper.
  5. Couper env. 8 tronçons de ficelle pour cuisson de 10cm, les poser sous les invotini et nouer chaque ficelle autour de la viande. Couper les extrémités de ficelle en laissant un petit cm.
  6. Mettre à rôtir la viande dans une poêle dans une cuillérée d’huile d’olive d’abord 10 min à feu vif (en le retournant de temps à autre) puis laisser cuire à petit feu encore env. 15min (en retournant délicatement régulièrement). Laisser au chaud.
  7. Ôter la base des fenouils et couper-les dans la longueur en tranches de 5mm. Ôter l’extrémité des champignons, les brosser pour enlever la terre et couper les en 4 ou 6 (selon grosseur).
  8. Faire sauter dans un wok dans l’huile le fenouil et les champignons à feu moyen pendant 12-15min.
  9. Pendant ce temps, couper la courgette en gros bâtonnets de 6-7cm de long. Ôter la moitié supérieure du vert des oignons puis les couper en 2 dans la longueur. Ajouter la courgette, les oignons, le thym et le romarin (brin entier) au wok. Laisser sauter 5 min.
  10. Mélanger dans un bol la gousse d’ail pilée avec le sirop d’érable, saler et poivrer généreusement. Ajouter le mélange obtenu et les tomates entières aux autres légumes et laisser caraméliser 3-4min.
  11. Servir un involtini de poulet par personne, accompagné des légumes et de quelques pâtes fraîches. Parsermer le tout de fleur de sel.

Remarque : On peut tout à fait mettre de côté (au chaud) les involtini et déglacer à feu vif la poêle avec 1 dl de vin blanc afin de constituer une petite sauce d’accompagnement. Je n’y avais pas pensé le jour j, mais une prochaine fois j’essayerai, ça doit être pas mal ! (Merci Nath pour le conseil !)

*à remplacer soit par du basilic, du thym ou de la sarriette. Il nous faut du méditerranéen…

** la quantité des légumes est plutôt pour 3-4 personnes, j’en avais fait plus pour avoir un reste le lendemain…

*** un fond de casserole ou un rouleau à pâtisserie feront tout à fait l’affaire.

SVP Partagez et Likez!

Comments

  1. says

    Voilà une bien belle assiette cuisinée de mains de maitre!! Je ne connaissais pas les involtini, mais maintenant, il me tarde de goûter!!
    56oceane

  2. Annick says

    De l’autre bout de la Suisse, ce soir, nous allons tenter les involtini de poulet!! hé hé, grand bien nous fasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>