Pour cette recette-là – autant vous le dire tout de suite – je n’ai aucun mérite, puisque je l’ai prise telle quelle* du livre Légumes faciles de chez Marabout. Mais, sachant que ce livre est malheureusement indisponible car épuisé chez l’éditeur, et bien je fais part de ma trouvaille aux malchanceux** qui n’auraient pas mis la main dessus. Ces oignons me faisaient de l’œil depuis un moment et il faut dire que je n’ai pas été déçue…mmh la farce est divine !
Recette pour 3 personnes
Ingrédients
- 6 gros oignons
- 4cs d’huile d’olive (6dl version ori.)
- 1 gousse d’ail pilée
- 100g de tomates séchées hachées
- 25g de chapelure
- 2cc de thym effeuillé
- 150g de chèvre émietté (type petit billy)***
- 50g de parmesan (80g version ori.)
- 1 œuf battu
- 2.5dl de bouillon de légumes
- 1cs de beurre
Marche à suivre
- Préchauffer le four à 180°. Peler les oignons, couper le haut et réserver ces chapeaux. Creuser les oignons à la petite cuillère jusqu’à la base et laisser 2 couches à l’intérieur. Jeter l’intérieur de l’oignon.
- Faites blanchir les oignons 12min**** dans l’eau bouillante puis égoutter les.
- Faites chauffer 2 cs d’huile d’olive dans une poêle et laisser fondre l’ail 2min. Ajouter les tomates, la chapelure, le thym, puis laisser cuire encore 1min. Retirer la poêle du feu, ajouter le chèvre émietté, le parmesan. Saler, poivrer généreusement, puis incorporer l’œuf et mélanger encore une fois.
- Garnir les oignons de cette farce, leur remettre leur chapeau et disposer les dans un pat à gratin. Verser le bouillon autour et arroser les oignons d’un filet d’huile d’olive. Couvrir de papier d’aluminium et faire cuire env. 40min au four en arrosant de temps les oignons de bouillon à l’aide d’une cuillère. Retirer le papier d’alu les 10 dernières minutes.
- Transférer les oignons sur un plat de service et garder au chaud. Transférer le jus de cuisson dans une petite casserole. Faire chauffer 5 à 8 min à feu moyen*****. Quand le liquide a réduit de moitié, baisser le feu et incorporer le beurre en remuant sans cesse pour obtenir une sauce onctueuse. Saler, poivrer.
- Servir les oignons avec du riz et napper-les de sauce.
Recette originale tirée du livre Légumes faciles, éd. Marabout, p. 320.
*Quoi quasi telle quelle, j’ai augmenté la portion de chèvre et diminué un peu celle du parmesan…car je voulais sentir le goût du chèvre. Et je n’ai pas compris pourquoi 6 dl d’huile d’olive…j’ai donc diminué considérablement la quantité d’huile. J’indique les changements par rapport à la recette de base avec l’italique.
**malchanceux car selon moi c’est un bouquin génial à avoir absolument dans sa bibliothèque…recettes originales, parfois simples parfois recherchées…toujours autour des légumes.
*** Pour ceux qui ne sont pas fanas de chèvre, vous pouvez sans autre le remplacer par de la ricotta.
****La recette originale en prévoit que 5 mais c’est trop court…mes oignons étaient un peu trop croquant…
*****Cette étape est facultative ; j’avais trop faim et n’avais plus le courage de faire réduire la sauce… et honnêtement j’ai pu m’en passer.
56oceane says
J’adore!!! Avec les oignons roses de Roscoff, très doux, que l’on trouve en Bretagne, ça devrait être divin!!
Et comme toi, je préfère bien sentir le fromage de chèvre dans ce genre de recette!
Merci pour les malchanceuses de donner cette recette!
56oceane