Vous aviez été nombreux à vous régaler avec la recette de tartine rose publiée il y a 4 ans. Voici une nouvelle idée de tartine printanière et savoureuse qui nous a fait craquer. Je n’avais jamais cuit les asperges de cette façon mais je me suis laissée inspirée par la recette d’un nouveau livre dans laquelle les asperges sont rôties au four… et j’ai été agréablement surprise ! Rôties à l’huile d’olive avec de l’ail, des herbes et du zeste de citron, les asperges deviennent étonnamment fondantes et surtout très parfumées. Elles se marient à merveille avec la douceur de la ricotta. Allez, vous croquer ?
Recette pour 2 personnes en plat
- 1 petite botte d’asperges vertes locales
- 2cs d’huile d’olive
- 1 belle gousse d’ail
- quelques brins de thym frais
- le zeste d’un ½ citron
- sel, poivre
- 4 tranches de pain assez épaisses (l’idéal : boule au levain ou campagne, paillasse carrée)
- 6 à 8 cs de ricotta
- huile d’olive, jus de citron
- sel, poivre
Marche à suivre
- Préchauffer le four à 220°.
- Supprimer les extrémités des asperges (2-3cm), éplucher le tiers inférieur. Déposer les asperges sur une plaque allant au four. Arroser de 2 cs d’huile d’olive, saler, poivrer, et prélever le zeste du demi citron directement au-dessus des asperges.
- Eplucher la gousse d’ail, émincer-la finement et verser sur les asperges. Ajouter les brins de thym, bien mélanger le tout. Glisser dans le four et laisser rôtir 17 à 20min (selon taille asperges).
- Pendant ce temps-là, couper le pain en tranches assez épaisses, tartiner-les généreusement de ricotta. Saupoudrer de fleur de sel, poivrer.
- Une fois les asperges cuites, découper-les en 2 ou en 3 puis disposer les morceaux sur les tartines de ricotta. Assaisonner d’un trait de jus de citron et d’un filet d’huile d’olive (ou encore mieux d’huile d’olive au citron, miam merci Annick! ) et servir accompagné d’une petite salade.
Astuces
– Pour un premier date ou tout événement lors duquel on veut avoir plus ou moins bonne façon, je conseille de découper les asperges en grosses rondelles. Découper en 2 comme sur la photo c’est très esthétique mais c’est assez dangereux à manger.
– Vous pouvez réaliser une chouette variante ‘’apéro’’ de cette en tartine en utilisant des tranches de baguette. Les quantités listées ci-dessus servent alors 4-5 personnes.
LadyMilonguera says
Elles me disent bien tes tartines !